La mission de la Plateforme d’accélération de l’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine est de rassembler, fédérer l’ensemble des acteurs du territoire engagés dans la transformation 4.0 des industries, afin de rendre plus accessibles et efficients les moyens, compétences et ressources nécessaires aux besoins de transformation des entreprises, grâce à un dispositif agile qui s’interface et met en réseau, les dispositifs existants (centres de ressources et de compétences).

La Plateforme d’Accélération de l’Usine du Futur de la Nouvelle-Aquitaine (PFA – UdF) a été officiellement créée mardi 27 avril sous une forme associative .

A l’issue du premier Conseil d’Administration provisoire, son 1er Président a été également nommé. Il s’agit d’Éric SAINCLAIR, Président du Groupe AQMO à Blanquefort (200 salariés et 25 M€ de CA). Spécialisée dans la maintenance, l’amélioration et la modernisation de l’outil industriel, le Groupe AQMO est fortement investie dans le champ de l’Usine du Futur, membre du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine mais également de la promo n°2 de notre Accélérateur PME. Eric SAINCLAIR est par ailleurs Co-Président du Cluster Aquitaine Robotics.

En complément de la nomination du Président, le premier Conseil d’Administration a été constitué avec les 3 fondateurs membres de droits (CR-NA, ADI NA et la CCI-NA) ainsi que 3 Centres Technologiques partenaires de la PFA-UdF (CETIM, COMPOSITADOUR et TECNALIA) et après appel de candidatures, le conseil d’administration a désigné son bureau.

L’équipe de la PFA qui sera constituée dans les prochains mois devrait s’établir dans les locaux du CEA Tech, à Pessac BERSOL et le siège de l’Association sera domicilié chez ADI-NA.

Par ailleurs, notre projet régional a été sélectionné par l’Etat le 27 mai dernier dans le cadre d’un Appel à projet du Plan Investissement d’Avenir, pour faire partie des premières plateformes d’Accélération de l’Usine du Futur lancées en France ! A ce soutien s’ajoute bien-sûr celui du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine qui a d’ores et déjà voté une subvention d’amorçage le 17 mai dernier.

Avec des services innovants de sensibilisation, d’acculturation, de tests et d’essais sur les technologies clés mais également des services d’orientation, d’accompagnement, d’animation de la communauté et d’ancrage des bonnes pratiques dans les entreprises, la Plateforme d’Accélération de l’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine s’attache à promouvoir sous une même bannière, l’offre collective « Usine du Futur ».

Pour plus d’informations :

Téléchargez la plaquette Plateforme d’accélération de l’Usine du futur

Vous souhaitez bénéficier d’un soutien dans vos projets d’accompagnement et de financement, intégrer la gouvernance de cette structure, contribuer à l’alignement des services avec vos besoins, participer à la conception des offres ou encore apporter votre soutien (retours d’expériences, apports de compétences ou de moyens…) 

Téléchargez le Bulletin d’adhésion

 

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Inscription à la newsletter :
ErrorHere