L’objet de cette rencontre est de développer les échanges, partager les expériences et progresser vers un management innovant et humaniste.

Présentation de l’entreprise AE&T

Eric GREVEN, DG de l’entreprise, rappelle que AE&T a été fondé il y a 40 ans, son marché est celui de la sécurité des populations et emploie 28 salariés sur deux sites, Jurançon et Lons. L’entreprise a fait 6M€ de CA en 2018, 80% en négoce de matériel, le reste en études et réalisations d’applications spécifiques. La société vient d’être vendue, il y a une semaine, à son principal fournisseur, E2S, Britannique. La relation entre les deux entreprises est ancienne et a permis de construire une relation de confiance.

Eric en revient ensuite à la genèse de la transformation de l’entreprise. En 2015, la société était en crise de survie, il fallait un choc. C’est son prédécesseur qui a lancé la démarche « d’agilité ». Il leur fallait devenir plus réactifs, plus rapides dans la conduite des projets. Le changement a commencé au niveau du Bureau d’Études où la méthode SCRUM a été mise en place. Les salariés rompus à la pratique de l’intelligence collective ; ils ont appris à communiquer directement entre eux pour traiter le quotidien, sur tous les murs on peut lire les règles internes du travail collaboratif :

Le pilotage est fait d’indicateurs mensuels – Réalisé / Objectifs – ils sont faits par les équipes puis remontés au DG qui les regroupe, en fait une synthèse générale, et diffuse le tout à tout le personnel.

Le compte de résultat et différentes analyses clients sont régulièrement transmises aux salariés.

mo/Rétro 

Régulièrement, une équipe présente au reste de l’entreprise ses réalisations et un échange s‘établit avec un retour de l’ensemble des participants.

Récréation

Les participants ont ensuite été invités à participer à petit jeu: le triangle systémique. Ce jeu permet de convaincre définitivement les
plus réfractaires, qu’il est plus facile et plus sûr de laisser les employés s’organiser entre eux que de demander au « chef » de le faire à leur place. Jeu très pertinent !

Discussions

Il y a eu de nombreuses rencontres et discussions avec les salariés du bureau d’études qui nous ont présenté l’outil SCRUM, et l’équipe commerciale. Tous ont répondu aux questions sans embarras et en pleine responsabilité. Ils sont visiblement satisfaits de leur travail et de l’autonomie dont ils disposent.

Au fil de la discussion la question sur le leadership est ressortie, chez AE&T, le leader est celui qui apporte aux autres, qui accompagne, la personne que les autres suivent, il n’y a de leader qu’avec des suiveurs…

Un autre débat s’est engagé sur la communication que AE&T devait ou pas faire sur son organisation.

 

En cours de traitement...
Merci! Votre inscription a été confirmée. Vous aurez bientôt de nos nouvelles.
Inscription à la newsletter :
ErrorHere