Parcours 4 : vers le numérique

  • Pourquoi ?

    Le numérique offre de nouvelles opportunités aux entreprises dont la performance est de plus en plus liée à leur stratégie numérique : il permet de se repositionner sur la chaîne de création de valeur, d’adapter la production à une demande nouvelle, de développer l’offre de services, de s’insérer dans les nouveaux canaux de distribution, de conquérir de nouveaux territoires, de gagner en compétitivité, ou simplement de résister à la menace d’une concurrence toujours plus agressive. La transformation numérique d’une entreprise consiste ainsi à introduire des outils, services ou usages numériques pour modifier sa manière de concevoir, de produire, de vendre et de communiquer.

    La Région souhaite accélérer massivement la transformation numérique des PME de Nouvelle-Aquitaine en les accompagnant dans l’élaboration de leur stratégie de transformation numérique. Elle a lancé en avril 2018 une étude intitulée « Évaluation de la maturité numérique des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et recommandations pour l’élaboration d’une plateforme mutualisée d’accélération de la transformation numérique des entreprises ».

  • Pour qui ?

    Dans le cadre de l’étude lancée par la Région, 100 PME de Nouvelle-Aquitaine bénéficieront d’un diagnostic de leur niveau de maturité numérique et seront accompagnées dans l’élaboration de leur stratégie de transformation numérique. Elles devront représenter un échantillon représentatif en termes géographique et sectoriel.

    Le dispositif proposé par la Région vise à accompagner des PME de tous les secteurs d’activités situées sur le territoire néo-aquitain dans l’élaboration de leur stratégie de transformation numérique. Les entreprises de la filière numérique ou utilisant déjà massivement les outils numériques ne sont néanmoins pas prioritaires.

  • Comment ?

    L’accompagnement prend la forme de 3 demi-journées d’intervention dans l’entreprise par un prestataire expert de la transformation numérique, à l’issue de laquelle il remet au dirigeant un diagnostic de la maturité numérique de son entreprise ainsi qu’un plan d’action permettant de mettre en œuvre à court, moyen et long terme une stratégie de transformation numérique adaptée à l’entreprise.
    La prestation est intégralement financée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Déposez votre candidature

En cours...
Merci! Votre inscription a été confirmée. Vous aurez bientôt de nos nouvelles.
Inscription à la newsletter :
ErrorHere