• Entrer dans le dispositif Usine du Futur
  • Les entreprises Usine du Futur
  • Accompagnement régional
  • Usine du Futur
  • Entrer dans le dispositif Usine du Futur
  • Les entreprises Usine du Futur
  • Accompagnement régional
  • Usine du Futur

PY INDUSTRIE


Présentez-vous en quelques mots  :

« Je suis le Président de PY INDUSTRIE, c’est une société que j’ai fondé il y a maintenant 39 ans. Nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation d’outils coupants sur-mesure pour les industriels »

Vous êtes rentrés dans le programme « Usine du futur » en 2016, qu’est-ce qui a été mis en place depuis ?

« Le programme Usine du futur nous a parlé car nous avions prévu d’augmenter notre volume de production, ce qui supposait quelques changements. L’audit réalisé dans le cadre du programme nous a conforté sur plusieurs points mais il a également mis en évidence certaines faiblesses, ce qui nous a permis de nous améliorer, notamment en matière d’organisation. Nous sommes maintenant dans une phase de déploiement du plan d’actions qui avait été déterminé : robotisation, numérisation des données, impression 3D et création de nouveaux services pour répondre aux exigences de nos clients »

Comment les salariés appréhendent-ils tous ces changements ?

« Il y a effectivement beaucoup de changements en cours : nouvelle façon de travailler, nouveaux repères. Ça ne peut pas marcher s’il n’y a pas une cohésion d’équipe atour du projet. C’est selon moi la condition de réussite la plus importante. Il a donc fallu rassurer les opérateurs, les accompagner et les former. Nous avons également recruté de nouveaux savoir-faire pour bénéficier de certaines expertises qui n’existaient pas au sein de l’entreprise »

Quelles sont les prochaines étapes pour PY INDUSTRIE?

« Nous sommes aujourd’hui à 2 M€ de CA, nous voulons passer à 4M€ d’ici 2 ans. Les principaux enjeux se situent au niveau du management d’équipe, des recrutements à venir, du contrôle de gestion et de la réponse aux besoins des clients grâce à un dialogue permanent »

En savoir plus sur PY INDUSTRIE