• Usine du Futur
  • Entrer dans le dispositif Usine du Futur
  • Accompagnement régional
  • Les entreprises Usine du Futur
  • Usine du Futur
  • Entrer dans le dispositif Usine du Futur
  • Accompagnement régional
  • Les entreprises Usine du Futur

FAQ Usine du Futur

Retrouvez ici des questions que vous pourriez vous poser et des réponses qui vous donneront plus d’informations sur le dispositif Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine.

Question : Avant de m’engager dans le programme, je souhaiterais en discuter avec un correspondant « région » ou avec un chef d’entreprise qui a bénéficié de la démarche. Qui puis je contacter ?

Usine du Futur Nouvelle-Aquitaine : Vous trouverez vos contacts dans la page « vos contacts Usine du Futur » mais vous pouvez aussi écrire à usinedufutur@nouvelle-aquitaine.fr pour être rappelé.


Q : Je suis offreur de prestations clés en main (exemple : mélanges de poudres, impressions, logiciels, formation, etc). Je souhaite optimiser mes délais et la satisfaction de mes clients industriels ? Suis-je éligible au programme ?

UF N-A : Vous êtes éligible en temps qu’unité de production de produits ou de services comme les autres industriels.


Q : Le dispositif Usine du Futur est davantage orienté vers la fonction production. Je souhaiterais être accompagné sur d’autres thématiques (stratégie, internationalisation, commercial…), comment faire ?

UF N-A : La Région recommande à tous les industriels de commencer par un diagnostic portant sur les fonctions production/management/environnement. Des parcours adaptés à votre problématique particulière seront accessibles ensuite. Si toutefois vous souhaitiez accéder directement à un soutien d’une autre nature, prenez contact avec vos correspondants « Région ».


Q : Les diagnostics du programme permettent-ils de développer une stratégie commerciale en lien avec la stratégie de l’entreprise ?

UF N-A : Le thème du développement commercial n’est pas abordé aujourd’hui dans le programme Usine du Futur. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos correspondants « Région » pour plus d’information sur les soutiens possibles dans d’autres dispositifs.


Q : Mon activité génère des déchets dont je ne sais quoi faire. L’enlèvement et l’incinération me coûtent. Le programme Usine du Futur peut-il m’aider à transformer ce poste de charge en poste produit ?

UF N-A Ce thème est abordé dans le diagnostic initial. Un parcours Energie /Environnement plus approfondi est en cours de construction pour accompagner les entreprises du programme.


Q : Je souhaite être accompagné dans la transformation numérique de mon entreprise. Quel accompagnement la Région propose t-elle ?

UF N-A Si vous êtes une entreprise industrielle, le programme Usine du Futur vous accompagnera pas à pas vers l’usine numérique et connectée, mais aussi sur la transformation numérique en général. Si vous souhaitez mettre la priorité sur la numérisation de la relation client ou les nouveaux modèles d’affaires, rapprochez-vous de vos correspondants « Région » qui vous orienteront.


Q : Je ne souhaite pas rendre mon usine hyper connectée et numérique. Suis-je quand même éligible au programme ?

UF N-A Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à l’usine numérique et connectée, nous respectons votre choix. Les axes de progrès émanant des diagnostics s’adaptent à la stratégie de l’entreprise définie par la direction. La vision et les valeurs sont respectées.


Q : Est-ce que les diagnostics du programme, notamment sur l’outil numérique, vont me permettent de définir l’ERP idéal pour mon activité ?

UF N-A Le diagnostic initial du programme Usine du Futur fait un état des lieux et établit un plan d’actions. Il traite de l’ERP mais balaye également d’autres sujets. Le diagnostic réalisé peut mettre en évidence une sous-utilisation ou une mauvaise utilisation de l’ERP sans forcément conseiller un changement d’ERP. La Région travaille actuellement sur la mise en place d’un parcours plus approfondi sur l’aspect numérique.


Q : Je ne sais pas comment rendre mes équipes plus autonomes et responsables. Je suis face à des freins dans mon organisation (l’habitude, l’ancienneté, la peur du changement). Le programme Usine du Futur peut-il m’apporter des solutions tant dans la méthode, les outils, que dans l’organisation de mon entreprise ?

UF N-A Ce thème est abordé dans le diagnostic initial qui met en avant les forces et faiblesses de l organisation, le pilotage de la performance, le niveau d’autonomie et intègre des propositions et des pistes de progrès. Il vous sera proposé un accompagnement par les services de la Région avec une aide au conseil d’un expert. Un parcours spécifique Organisation/Management plus approfondi est en cours de construction pour accompagner les entreprises du programme.


Q : J’envisage de recruter. Comment le programme Usine du Futur peut m’aider ?

UF N-A Les diagnostics permettent d’étudier l’organisation et son optimisation afin d’identifier les ressources ou savoir-faire en manque dans l entreprise. Ils permettent donc de guider le chef d entreprise dans sa politique de recrutement. Parmi les dispositifs de soutien, le programme Usine du Futur prévoit l’aide à l’embauche, par exemple, pour le recrutement d’un responsable de production.


Q : Mon activité est sensible. Les consultants qui réalisent les diagnostics sont-ils soumis à confidentialité ? Les rapports sont-ils confidentiels ?

UF N-A L’accès aux informations issues des diagnostics est strictement limité au cabinet de consultants et aux services de la Région. La seule exploitation publique se fait à travers la consolidation de l’ensemble des diagnostics (=panorama de la performance industrielle) mais aucune information individuelle n’est diffusée dans ce bilan.


Q : Concrètement, comment entrer dans le dispositif Usine du Futur ?

UF N-A : Vous trouverez les modalités pratiques dans la section « entrer dans le dispositif ».