• Accompagnement régional
  • Les entreprises Usine du Futur
  • Usine du Futur
  • Entrer dans le dispositif Usine du Futur
  • Accompagnement régional
  • Les entreprises Usine du Futur
  • Usine du Futur
  • Entrer dans le dispositif Usine du Futur

Parcours 1 : « Usine durable » pour l’amélioration environnementale

A la suite des prédiagnostics effectués au sein des entreprises inscrites dans le programme Usine du Futur, comment accompagner ces sociétés pour franchir un cap dans les domaines de l’usine durable ?

Les volets énergie, environnement et économie circulaire ne sont pas identifiés comme des leviers de compétitivité immédiate. Pourtant une stratégie qui montre un engagement pour une croissance verte peut amener un business modèle à évoluer vers un modèle plus circulaire. Ceci implique de revoir l’organisation interne, de repenser le cycle de vie des produits manufacturés, d’être innovant, de réduire des coûts, de mettre en avant des avantages compétitifs différents… Nous devons encourager le « green deal » !

 

Pourquoi ?

Vous souhaitez développer ou approfondir votre stratégie de développement vers une croissance dite éco responsable, réduire l’impact environnemental des procédés ? Vous avez identifié des leviers de compétitivité ou bien vous souhaitez être accompagné pour les déceler ?
Le développement de votre chaine de valeur vers un modèle plus circulaire implique d’adapter ses politiques achats, sa stratégie d’innovation, de se pencher sur le pilotage de son process, de se questionner sur vos habitudes et votre organisation.
Cette stratégie de développement vertueuse est gagnante : réduction des couts, avantages compétitifs, intégration sociétale.

Le parcours « usine durable » est pour vous. Il s’agit d’un parcours intégrant des actions d’accompagnement technique et des aides régionales, adapté à vos besoins et vos enjeux. Vous pouvez être accompagné sur 3 thématiques :

–      Les déchets
–      L’énergie
–      L’éco responsabilité

Pour qui ?

Le parcours usine durable, proposé par la Région et ses partenaires, vise à accompagner des PME de tous les secteurs d’activités situées sur le territoire néo-aquitain pour initier, développer une démarche environnementale sur une ou plusieurs thématiques (énergie, déchets, éco responsabilité)

Comment ?

L’accompagnement, en terme de durée et de financement, est fonction du degré de maturité de l’entreprise sur la thématique choisie et des objectifs fixés par le dirigeant : sensibilisation, formation, diagnostic approfondi, accompagnement à l’investissement.

> Déposez votre candidature pour bénéficier du dispositif