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Parcours 4 : vers le numérique

Avec le numérique, le monde est entré dans l’ère de la donnée et de la virtualisation : cette révolution a changé les usages, les comportements, les activités et les modes de vie. Le numérique a d’ores et déjà bouleversé des filières économiques entières et irrigue aujourd’hui toutes les activités des entreprises. Par l’ampleur et la profondeur de son impact, il permet l’apparition de nouveaux modèles qui bouleversent des pans entiers des économies existantes, mais aussi la définition du travail et les relations de travail au sein des entreprises.

Les entreprises industrielles, comme les autres, font face à ces défis : se réorganiser pour gagner en compétitivité, faire évoluer leur modèle économique pour se repositionner sur la chaîne de création de valeur, réduire les durées de mise sur le marché, adapter leur production à la nouvelle demande, conquérir de nouveaux territoires, etc.

Au fil des ans, l’industrie s’est saisie des opportunités que lui offraient les technologies pour accélérer, automatiser et chaîner ses processus en vue d’optimiser ses activités.

Aujourd’hui, le numérique lui ouvre de nouveaux horizons, en rupture. Grâce aux nouveaux usages et technologies, les entreprises industrielles, y compris les PME, disposent de puissants leviers pour se transformer en profondeur et relever leurs défis.

Les entreprises ne mèneront pas toutes leur transformation numérique à la même vitesse. Les axes sur lesquels elles porteront leurs efforts dépendront de leur activité et de leurs ressources. Elles doivent cependant toutes se convaincre qu’investir dans le numérique et en adopter les usages les aidera à dynamiser leur croissance et à gagner en compétitivité.

La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de la transition numérique une des priorités de son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) à travers l’axe stratégique « Accompagner la transformation numérique ».

Cette priorité doit être déclinée dans le cadre du programme Usine du Futur sous la forme d’un diagnostic « transformation numérique à 360° » qui permettra à chaque entreprise d’identifier et comprendre ses enjeux propres et les opportunités de développement que lui offre le numérique. Pour cela, devront être étudiés toutes les dimensions de l’entreprise de la chaîne de création de valeur à la stratégie de marque et communication, en passant par l’offre de produits, les processus de gestion interne et la relation client.

A l’issue de ce diagnostic, un parcours sera construit et vous sera présenté très prochainement.

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