Usine du Futur

Le programme Usine du Futur Nouvelle-Aquitaine est accessible aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) dont le siège social est établi sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine ou bénéficiant d’au moins un établissement de production sur le territoire, quel que soit le secteur d’activité.

Intégrer le dispositif Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine, c’est :

  • bénéficier d’un diagnostic industriel 360° financé à 100% par la Région et l’Etat (*),
  • être accompagné par la Région et ses partenaires dans le déroulement de son plan de progrès,
  • avoir la garantie d’un réseau fort et innovant.
Accès aux programmes usine du futur

Les modalités
Les structures, PME ou ETI de 10 à 5000 salariés (en effectif consolidé), doivent avoir la volonté d’agir sur trois leviers complémentaires :

  • la performance de l’organisation industrielle (flux, qualité, flexibilité, conditions de travail…),
  • les technologies de production à l’ère du numérique (solutions numériques, expérience client, marketing digital…),
  •  l’usine durable (optimisation des ressources, efficacité énergétique et environnementale, RSE…).

Les entreprises doivent présenter une situation financière saine et être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Elles sont sélectionnées dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) semestriel.

Les diagnostics
Les entreprises sélectionnées dans le cadre de l’AMI intègrent le programme Usine du Futur et bénéficient d’un diagnostic industriel centré sur les 5 leviers suivants :

  • la performance de l’organisation industrielle et l’optimisation de l’outil de production,
  • La stratégie numérique,
  • le volet technologique lié à la production,
  • le management et les conditions de travail,
  •  l’énergie et l’environnement.

Ces diagnostics, pris en charge à 100 % par la Région et l’Etat (*), sont réalisés par des consultant(e)s spécialisé(e)s, qui auront un regard externe sur les entreprises et leurs feront bénéficier :

  • d’une analyse de la situation actuelle de l’entreprise et de l’existant sur les différentes thématiques,
  •  d’une identification des pistes de progrès sur les plans organisationnel et social, les technologies liées à la production à l’ère du numérique et des pistes énergétiques/environnementales prioritaires pour l’entreprise,
  • de la définition d’un plan d’actions, validé et priorisé par l’entreprise, permettant d’obtenir des résultats tangibles en accord avec sa stratégie.

Les entreprises qui ont déjà bénéficié du Programme Usine du Futur entre 2014 et 2016 peuvent se porter candidates à cette nouvelle tranche et ainsi pourront bénéficier d’un diagnostic sur les leviers qu’elles n’ont pas encore investigués.

De même, les entreprises qui ont plusieurs sites industriels en Nouvelle-Aquitaine peuvent bénéficier du programme Usine du Futur pour chacun de ces sites.

L’accompagnement des plans de progrès

Cette deuxième phase est l’accompagnement opérationnel à la mise en œuvre du plan d’actions issu du pré-diagnostic de l’entreprise.

Avec les partenaires institutionnels (ADI, CCI, UIMM, ….), la Région peut apporter une aide financière au projet de développement industriel (investissement matériel, recrutement, conseil spécifique, formation, amélioration des conditions de travail, projets d’innovation, …).

L’entreprise peut également bénéficier de parcours d’accompagnements techniques sur les volets technologiques, numériques, organisationnels/managements, ainsi que sur la partie RSE, usine durable et marque employeurs.

Enfin, l’entreprise pourra être accompagnée dans le déploiement de tout ou partie de son plan de transformation par la structure régionale PROPULS mise en place pour accélérer la transition des entreprises vers l’Usine du Futur.

Les avantages du réseau

En participant au programme Usine du Futur, outre les applications concrètes et pratiques du dispositif, que peut attendre un entrepreneur en termes de réseau, d’entente, d’alliance… ?

A travers des clubs Usine du Futur, des salons industriels régionaux (ViV Industry, NéoBusiness, ..), la Newsletter Usine du Futur bi mensuelle, la communauté PROPULS  et des séminaires, le dispositif Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine permet des échanges entre chefs d’entreprises (près de 1000 entreprises à mi 2022), des partages d’idées, des projets concrets ou en devenir, des forums et ateliers de travail, des retours d’expériences et la participation aux orientations futures du programme.

(*) Le BÉNÉFICIAIRE s’engage à assurer la publicité de la participation de l’État au financement de son Programme,dans le cadre du « Programme d’Investissements d’Avenir », dans toutes les publications effectuées dans le cadre du Programme, et de toutes les opérations de communication relatives.

Bordeaux
Marc LECOUVE
marc.lecouve@nouvelle-aquitaine.fr
06 28 57 63 50
05 56 56 19 83
Limoges
Florence ROUFFAUD
florence.rouffaud@nouvelle-aquitaine.fr
06 24 29 68 53
05 55 45 18 16
Poitiers
Katia AMETTE
katia.amette@nouvelle-aquitaine.fr
06 43 56 13 96
05 16 01 40 43
Industries Agroalimentaires
Jérôme PAPILLON
jerome.papillon@nouvelle-aquitaine.fr
06 18 16 04 24
05 57 57 09 62

Candidatez au Programme Usine du Futur