L’univers de l’aéronautique est à la pointe de la technologie et ses acteurs, en amont comme en aval, se doivent d’être extrêmement performants et toujours à la recherche de l’innovation pour une plus grande sécurité, une plus grande fiabilité et une meilleure rentabilité, dans des délais de plus en plus restreints. Ventana, située à Narcastet (64) est un des acteurs phares de cet univers et a décidé de prendre un virage numérique, soutenue par Usine du Futur.

ventana logoVENTANA Narcastet (64) est une société de production de pièces métalliques complexes pour l’aéronautique.

Avec 440 salariés, Narcastet prévoit d’investir 15 M€ en 3 ans, en grande majorité dans son usine béarnaise. Son objectif ? Remettre à plat le process industriel pour continuer de produire en France.
Premier résultat : les moules de ses pièces métalliques sont maintenant réalisés par impression 3D.

Nous avons mis au point une technologie de fonderie hybride, qui permet de produire des pièces 10 fois moins chères que l’impression 3D classique, de développer en 4 fois moins de temps et 2 fois moins cher que la fonderie conventionnelle, tout en satisfaisant aux processus de certification complexes de l’aéronautique

– Gérard Russo, co-président de la société

Le programme Usine du Futur accompagne le groupe et ses usines de production dans leur virage digital depuis 2014, de la robotisation des phases de nettoyage des pièces, jusqu’à leur radiographie par rayon X, désormais pilotée par ordinateur. L’informatique s’est même répandue dans les ateliers afin d’apporter l’information à l’opérateur.

L’unité de production qui ouvre ses portes mi-2017 permettra à Ventana de répondre à un nouveau client pour un CA de 25 M€ supplémentaires.

Notre process est à 70 % manuel. Avec le programme Usine du futur, nous travaillons sur un process robotisé qui va faire baisser ce ratio à 30 %

explique Gérard Russo.

En outre, après un diagnostic énergétique de ses sites Néo-Aquitains, un plan d’actions a été mis en place pour réduire les consommations d’énergie du groupe d’au moins 10%.

En cours de traitement...
Merci! Votre inscription a été confirmée. Vous aurez bientôt de nos nouvelles.
Inscription à la newsletter :
ErrorHere