Usine du Futur

1 – Le diagnostic ( Voir partie bleue du schéma ci-dessous)

Le programme Usine du Futur est un dispositif opérationnel piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il vise à améliorer la performance industrielle pour les ETI et PME.

Les entreprises intéressées se manifestent en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Usine du Futur.

Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un diagnostic entièrement financé par la Région et par l’État. Ce diagnostic balaye les différents volets de l’entreprise :

  • la stratégie numérique,
  • le facteur humain (formation, acquisition de nouvelles compétences, polyvalence, sécurité, engagement du personnel et du management…) et conditions de travail,
  • l’organisation industrielle (flux, qualité, traçabilité, flexibilité, productivité, relations clients fournisseurs et sous-traitants, optimisation des ressources…),
  • l’outil de production (robotisation, outils de maintenance optimisés, impression 3D,…),
  • RSE (environnementale et sociale),

Grâce à ce diagnostic, l’entreprise obtient une feuille de route qu’elle aura validée et priorisée. 

2 – Accompagnement post-diagnostic (Voir partie orange du schéma ci-dessous)

Suite à ce diagnostic, la Région et ses partenaires soutiendront l’entreprise dans son plan de transformation vers une usine plus productive, respectueuse de l’environnement et offrant aux salariés de meilleures conditions de travail.

Chaque entreprise bénéficiant du programme Usine du Futur sera accompagnée dans son plan de modernisation par un référent (chargé de mission issu du Conseil Régional, de l’Agence de Développement et d’Innovation ou de la CCI).

Une plateforme d’accélération régionale vers l’Usine du Futur (PROPULS) est mise à sa disposition afin de l’aider dans le déploiement de son plan d’actions et ainsi accélérer sa transformation.

Candidatez au Programme Usine du Futur