Usine du Futur

Lean management RSE
Adam8Region_Nouvelle-Aquitaine-francoise-Roch-40

Adam, société basée à Sainte Hélène (33), conçoit et fabrique, depuis 1880, des coffrets, présentoirs et caisses en bois à destination principale du secteur agro-alimentaire. Cette entreprise de packaging qui emploie plus de 40 personnes, a lancé la démarche PEPSi : Participation Et Performance Sociale et Industrielle.

Le projet PEPSi s’apparente aux démarches de libération d’entreprise pour mettre en œuvre des formes de gouvernance et d’organisation qui permettent aux salariés et aux opérateurs de véritablement participer aux décisions qui les concernent. La démarche présentée s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise dont la dimension sociale a toujours été affirmée comme prioritaire.

 

adam-entreprise-humaine
L’objectif est de mettre en place des formes d’organisation permettant de responsabiliser les salariés, de leur donner davantage de pouvoir de décision au quotidien et de travailler sur la mobilité interne
Emmanuel Hauet
Responsable ressources humaines et innovation sociale
Adam2©Region_Nouvelle-Aquitaine-Francoise-Roch-84

Ce projet PEPSi s’est traduit chez Adam par :

  • Le déploiement d’outils « Lean Durable » : méthodes de gestion de production et d’amélioration continue « agiles » et efficientes.
  • La transformation des modes de management : développement de la participation, décentralisation des décisions prises au quotidien dans la gestion par les équipes de leur propre activité, mise en œuvre de processus d’intelligence collective.
  • Le développement des compétences : parcours d’intégration et de mobilité interne, retours d’expérience, dispositifs de formation interne ou de tutorat.
  • La transformation du processus de gouvernance : participation des salariés aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Nous sommes considérés comme des collaborateurs, nous donnons notre avis, notre opinion et cela nous met en valeur
Valérie Jemma
Salariée