Usine du Futur

La crise sanitaire et économique déstabilise l’organisation et le business des entreprises. Mais, avec leurs équipes, elles ont amorcé des innovations organisationnelles et technologiques pour maintenir une certaine activité. Cette transformation est le fondement de leur rebond post crises, car nous vivons un changement de logique de process qui nécessite de se réinventer. Avoir une vision ambitieuse de l’usine de demain en France, trouver les leviers permettant de la concrétiser dès aujourd’hui et les mettre en action. Voilà ce qu’est le dessein de l’Usine du Futur.

Parce que demain se dessine aujourd’hui, il est nécessaire, voire fondamental, de penser le tissu industriel national et de donner aux acteurs les plus proches du terrain, les chefs d’entreprises, ingénieurs, responsables de production,… toutes les solutions mises à disposition pour favoriser la modernisation de l’outil de production industrielle et améliorer la compétitivité par l’innovation et l’évolution technologique.

Chaque entreprise est un laboratoire de création de valeurs et possède un patrimoine immatériel (humain/talents) à exploiter, alors travaillons avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin d’identifier les leviers différenciants et facilitant ainsi le rebond:

  •  repenser le modèle industriel,
  •  revisiter l’organisation pour maximiser l’agilité et l’inter-réactivité de l’entreprise,
  • structurer les besoins d’investissements (numérique, technologiques, …),
  • développer la politique RSE et la transition environnementale,
  • repenser la stratégie en un projet mobilisateur véhiculant l’identité particulière de l’entreprise…

Initié en 2014, le programme néo-aquitain « Usine du Futur » s’intègre parfaitement dans la démarche nationale « Nouvelle France Industrielle » et son ambition de rentrer dans une nouvelle révolution industrielle.

La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de cette ambition l’une de ses priorités en conseillant et en accompagnant les entreprises régionales avec le soutien financier des Fonds Européens (FEDER) et de l’Etat.

L’usine cible devra être plus écologique et sobre en ressources, plus intelligente, avec des modes de production toujours plus adaptés à des productions personnalisées ou en petite série. Elle devra remettre l’humain au cœur de la relation homme-machine et être plus proche de son écosystème local (clients, sous-traitants et fournisseurs). Le programme régional « Usine du Futur » comme le programme national « Industrie du futur » doivent permettre à la France d’être au rendez-vous de la troisième Révolution industrielle, au carrefour des transitions énergétique et numérique de notre société.

Le programme national

Avec une vision ambitieuse de l’usine de demain, La Nouvelle France Industrielle s’incarne dans le projet Industrie du Futur pour réussir la réindustrialisation du pays.

Lancé en septembre 2013 sous le nom “Industrie du Futur”, le projet a été reformaté en avril 2015. Ce projet vise à moderniser l’outil industriel et transformer son modèle économique par le numérique et répondre ainsi aux grands défis sociétaux désormais ancrés dans l’ère digitale.

Amené à jouer un rôle central dans la démarche de la “Nouvelle France Industrielle”, le programme national “Industrie du Futur” est mis en œuvre par L’Alliance Industrie du Futur. Cette association Loi 1901 réunit les organisations professionnelles de l’industrie et du numérique, ainsi que des partenaires académiques et technologiques.

En savoir plus sur l’Alliance Industrie du Futur (AIF)

L’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine

Pionnière de la dynamique “Nouvelle France Industrielle” avec le lancement en février 2014 du programme régional « Usine du Futur », la Région Nouvelle-Aquitaine redonne des marges de manœuvre aux entreprises en les accompagnant vers l’excellence industrielle, puis, soutient leur transition vers l’usine numérique et connectée.

Il s’agit donc d’un processus progressif long terme.

Un coup de fouet sur la productivité

Pour la plupart des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), cœur de cible de cette action, l’usine numérique et connectée est encore loin. Pourtant, c’est grâce au dispositif « Usine du Futur » qu’elles en prennent progressivement le chemin. La Région a mobilisé ses équipes auprès des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances et qui sont à la recherche d’un nouveau modèle.

Un diagnostic est réalisé dans les entreprises volontaires, portant sur leurs besoins en termes d’organisation, de technologie, de transformation numérique, de RSE et de transition environnementale, de formation et de conditions de travail. La Région soutient les projets issus de cette évaluation. Cette approche est au cœur d’un modèle de développement économique qui booste la productivité.

« J’ai décidé que notre région allait faire en sorte de ne pas laisser le bénéfice de l’Usine du futur aux grands groupes seulement. La région avance sur le sujet, avec ses moyens et ceux de l’Europe»
affirme Alain Rousset lors du Séminaire Usine du Futur du 5 juin 2015 organisé chez Lectra (Cestas, 33).