Xavier Echaïd est PDG de Copelectronic, une entreprise qui fait 18 millions de chiffre d’affaires, spécialisée dans l’assemblage électrique, électronique et aéronautique. Elle compte aujourd’hui 90 salariés.
Parlez-nous du programme Usine du futur
Nous sommes rentrés dans le programme il y a 3 ans, au tout début du programme. Nous avons été accompagnés dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment et de l’acquisition de nouvelles machines pour un budget global de 5 millions d’euros environ.
Qu’avez-vous mis en place dans les ateliers ? Qu’est-ce qui a changé récemment ?
L’atelier en lui-même a changé puisque nous sommes passés de deux sites à un seul, passant d’une surface totale de 2 500 m² à 4 200 m² d’ateliers. Nous avons également investi dans :
- de nouvelles machines, notamment dans un robot de coupe-dénudage-sertissage « full automatique » ;
- dans des chaînes d’assemblage plus ergonomiques pour réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques) ;
- et dans des Kardex (système automatisé de stockage et de distribution) pour supprimer les manutentions lourdes. Ce sont les pièces qui viennent à l’opérateur et plus l’inverse.
Comment s’est passée l’appropriation des nouveaux outils par le personnel ?
L’appropriation des nouveaux outils a été plutôt facile, sauf pour le Kardex, car c’était la première fois que nous interfacions ces systèmes avec notre informatique. On a eu quelques écueils pendant 3 mois, depuis tout est rentré dans l’ordre.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Développement en aéronautique avec tous les outils liés : marquage laser et acquisition d’une nouvelle ligne d’assemblage électronique plus performante.