L’Alliance Industrie du Futur labellise trois nouvelles « Vitrines Industrie du Futur »

Parmi les 3 Lauréats une entreprise de Nouvelle-Aquitaine : Ventana Arudy (64)

« Avec 55 vitrines labellisées en trois ans, l’AIF prouve clairement que l’investissement des entreprises industrielles françaises engagées dans une démarche de transformation futuriste, est en croissance. Nous sommes résolument déterminés à poursuivre notre action de valorisation des entreprises exemplaires, persuadés que le renforcement du maillage de la carte contribuera fortement à la démocratisation de la modernisation de l’industrie française. », explique Bruno Grandjean, Président de l’AIF.

 

Contrôle géométrique sans contact pièce Ventana Arudy

Ventana Arudy est une entreprise experte dans le domaine de la fonderie sable de précision – engagée dans une voie innovante, concernant la réalisation de pièces complexes de grandes dimensions, en aluminium et magnésium, essentiellement pour le secteur de l’aéronautique.

 

Filiale principale du Groupe Ventana : 7 filiales, 500 salariés et un Chiffre d’Affaire de 50 M€ – l’entreprise souhaite réduire la pénibilité des tâches,  son impact environnemental, devenir une entreprise interconnectée et agile par le numérique, diviser par quatre ses délais de développement et par deux ses coûts d’industrialisation – avec un gain de poids de 30% sur la fabrication de ses pièces en série – pour créer un cercle vertueux de croissance du chiffre d’affaires à l’export.

L’AIF a été séduit par la transformation de son usine de fonderie datant de 1938 et sa démarche d’évolution concernant son process, afin de gagner en compétitivité et devenir la référence mondiale en matière de fabrication augmentée. Le succès de la démarche repose sur une feuille de route stratégique industrie du futur détaillée (2014-2020), l’introduction de la fabrication additive dans le procédé de fabrication, une digitalisation de sa chaîne de valeurs et une démarche collaborative avec des partenaires industriels et régionaux ainsi qu’avec ses collaborateurs.

En cours de traitement...
Merci! Votre inscription a été confirmée. Vous aurez bientôt de nos nouvelles.
Inscription à la newsletter :
ErrorHere