Engagé depuis 2014, le programme « Usine du futur » qui s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la région fait l’objet d’une évaluation de politique publique.

Programme « phare » d’accompagnement des entreprises industrielles de la région dans leur transformation vers l’usine connectée, durable, humaine, agile et souple, « Usine du futur » aura atteint sa cible de 600 entreprises accompagnées à la fin de l’année.

Soucieuse d’apprécier la performance de cette action régionale d’ampleur en faveur du développement des entreprises et de la bonne utilisation des ressources mobilisées à cet effet, la Région  va procéder à l’évaluation du programme « Usine du futur » sur la période 2014-2018.

 

Les objectifs assignés à cette évaluation sont les suivants :

  1. Apprécier les effets du programme  sur le développement des entreprises accompagnées
  2. Mesurer la perception des entreprises vis-à-vis de la performance du programme
  3. Mesurer l’avancement des plans d’action et identifier les freins et facteurs d’accélération dans leur déploiement
  4. Apprécier l’impact du programme sur les relations clients et fournisseurs ainsi que sur le développement des territoires
  5. Apprécier si les ressources et les modalités du programme permettent de répondre à l’ambition de la Région d’accompagner la transformation des entreprises vers l’usine du futur
  6. Apporter  des préconisations stratégiques et opérationnelles afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises et améliorer le cas échéant l’efficacité, l’efficience, la cohérence, la pertinence des programmes actuel (2014-2018) et futur (2020-2022)

La Région a sélectionné un prestataire, expert dans l’évaluation des politiques publiques et dans les politiques de développement économique conduites par les collectivités territoriales, pour réaliser cette évaluation qui  sera conduite en deux phases :

Phase 1 portant sur les 269 entreprises accompagnées en 2014-2015-2016 qui devrait se dérouler sur le second semestre 2019 et le premier semestre 2020

Phase 2 portant sur les 152 entreprises accompagnées en 2017 et début 2018 qui devrait se dérouler entre septembre 2021 et mai 2022

Afin de garantir la réussite de cette évaluation et de répondre aux objectifs qui lui sont assignés, sa mise en oeuvre nécessitera l’implication des entreprises bénéficiaires, des référents en charge du suivi des entreprises ainsi que les partenaires associés au programme et les élus des territoires concernés.

En cours de traitement...
Merci! Votre inscription a été confirmée. Vous aurez bientôt de nos nouvelles.
Inscription à la newsletter :
ErrorHere