S’il est bien un fleuron de l’industrie française dans lequel Nouvelle-Aquitaine tend à prendre le leadership, et dans lequel les innovations tous azimuts prennent leur place et dans lequel l’Usine du Futur est bien présente, c’est bien celui de l’aéronautique.

Devenir une région phare en aéronautique

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, annonce clairement la couleur et l’ambition de la Région d’être n°2 français de l’industrie aéronautique : « Nous essayons de mener la stratégie la plus offensive pour l’attractivité de la région même si notre région est pratiquement la plus attractive de France. Sa réputation en termes d’innovation a changé, preuve en est le nombre d’entreprises de l’aéronautique implantées ».

Et le dispositif Usine du Futur est loin d’être étranger à ce mouvement de fond tout comme les autres dispositifs portés par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires : « Boosters Nouvelle-Aquitaine » pour favoriser l’implantation des entreprises régionales à l’étranger, « Croissance Premium » pour détecter et accompagner les entreprises régionales les plus prometteuses et les plus stratégiques ou encore les aides « Start-up » portées par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Tarmaq : un projet pour enfoncer le clou

Ajoutons à cela des projets prompts à présenter la Région Nouvelle-Aquitaine comme une région pleine de dynamisme et portée vers un avenir innovant (mais toujours respectueux de l’environnement).
C’est le cas du projet Tarmaq, Cité des savoirs aéronautiques, qui a officiellement été lancé à l’été 2018, qui devrait voir le jour à Mérignac et dont la construction devrait vraisemblablement débuter en 2021. Nul doute que ce « parc à thème » devrait ravir les passionnés d’aéronautiques, faire découvrir des technologies de dernière génération à la pointe de l’innovation et montrer, bien au-delà, des frontières régionales voire même hexagonales que la Nouvelle-Aquitaine est à la pointe de la technologie notamment dans l’aéronautique et l’aérospatiale.

De grandes entreprises et industries réputées telles que Dassault Thales ou Sabena Technics soutiennent elles aussi ce projet, dont Aerocampus Aquitaine en est le pilote.
> Découvrez le projet « Tarmaq » en vidéo

 

En cours de traitement...
Merci! Votre inscription a été confirmée. Vous aurez bientôt de nos nouvelles.
Inscription à la newsletter :
ErrorHere