Quand on pense « Usine du Futur », on pense forcément, en premier chapitre, à l’industrie. Mais c’est bien plus que cela. Elle porte aussi et surtout une volonté d’innover dans tous les domaines possibles : la production industrielle bien-sûr mais aussi la gestion des RH, l’ingénierie financière, la formation, la santé, les modes de vie,…

C’est en matière de mobilité et d’autonomie des seniors, dans la Silver Economie, que le Grand Guéret s’illustre : après l’ouverture en été d’un show-room de réalité virtuelle immersive (« cube immersif ») permettant de réaliser des simulations d’aménagement de logements pour des personnes âgées ou handicapées, le Pôle domotique et santé de Guéret étudie maintenant la possibilité de créer une bibliothèque virtuelle des offres de produits de la Silver Economie proposées par les fabricants de la région dans laquelle viendraient choisir les prescripteurs, artisans et installateurs.

En bref, un bon exemple de l’utilisation de la digitalisation et de la réalité virtuelle : l’innovation au service des seniors.

Le pôle Domotique de Guéret a d’ailleurs été une des « Etapes de l’Innovation » dans le cadre du festival NOVAQ en juillet dernier.

Découvrez le Pôle Domotique de Guéret