Parcours POIM : Organisation, Industrielle et Management
( Mis en œuvre par la CCI NA en partenariat avec la Région)
Le panorama, établi à partir de plusieurs centaines de diagnostics réalisés dans les entreprises industrielles engagées dans le dispositif Usine du Futur, a mis en lumière que les entreprises avaient, pour la majorité d’entre elles, des axes de progrès à traiter dans le domaine de l’organisation industrielle et du management.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises diagnostiquées ont exprimé leur volonté de se mobiliser pour faire progresser leur organisation industrielle et renforcer la responsabilisation de leurs employés.
Le cabinet qui a accompagné ces diagnostics préconise en particulier des actions de formation pour le management intermédiaire. Les chefs d’entreprise en sont conscients mais la plupart d’entre eux expriment leur difficulté à être autonomes autant pour déterminer la situation vers laquelle ils souhaitent aller, que pour définir le chemin à emprunter pour y arriver.
Une offre privée de conseils existe déjà sur ces thèmes : accompagnement au changement, déploiement du Lean, mise en place de GPEC… Pour autant, les entreprises ont parfois des difficultés à l’utiliser parce que cette offre ne constitue souvent qu’un patchwork de moyens à mettre en place pour parcourir le chemin sans que le chemin soit correctement défini en amont.
Afin d’apporter une réponse pérenne à ces enjeux et aux inquiétudes légitimes liées à la conduite du changement, la Région et ses partenaires (CCI Nouvelle-Aquitaine et A2C – Club Lean Aquitaine) proposent à ces entreprises un parcours adapté pour faire progresser de manière sereine et mesurable les performances industrielles et la responsabilisation des salariés.
Le parcours d’approfondissement POIM permet d’accompagner les entreprises pour :
- établir le constat de la situation existante : bilan actualisé de performance industrielle, niveau d’implication/délégation, niveau de formation et de culture industrielle, niveau de confiance/transparence…,
- définir un type de management et d’organisation industrielle correspondant aux aspirations des parties prenantes : direction, salariés, clients/marché, actionnaires, fournisseurs…,
- déterminer des objectifs simples et précis,
- préparer un plan d’actions cohérent, quantifié et détaillé : responsable, périmètre, délai, moyens engagés…,
- suivre le déroulement du plan d’actions avec les responsables, en agissant comme facilitateur,
- ancrer la démarche dans l’entreprise.
Une fois mis en pratique dans les entreprises, le parcours permettra des échanges entre les entreprises engagées :
- sur leur avancement,
- sur les bonnes pratiques observées,
- sur les points critiques et les opportunités facilitant le déploiement du parcours.