Usine du Futur

Parcours FANABOOST : vers la fabrication additive

(Opéré par la CCI NA assistée du CETIM et en partenariat avec la Région)

La Fabrication Additive ou impression 3D représente un ensemble de procédés diversifié ; surtout connue pour permettre de fabriquer des pièces complexes, elle est en fait applicable à des usages différents : prototypes, pièce unique, essais, petites séries, outillages de fabrication et de maintenance…. Cette technologie est utilisable dans tous les secteurs productifs : santé, automobile, bijouterie, moules, sérigraphie, alimentaire, mécanique, nautique, équipements..

La Fabrication Additive utilise un ensemble de matériaux d’impression différents : cire, métal, acier, or, titane, aluminium, céramique, plastique, polymères.. sans oublier certains biomatériaux très innovants encore en phase R&D.

La technologie peut être intégrée en propre ou par le recours à la sous-traitance. Dans tous les cas, le recours aux technologies de Fabrication Additive s’accompagne de formations, d’études de marchés, d’essais, …car c’est une technologie à la croisée des compétences dont le potentiel est important à différents postes : de la conception, à la fabrication et la finition.

Le Parcours  Fabrication Additive accélère le recours à cette technologie par les entreprises de la Nouvelle- Aquitaine en sécurisant leurs projets avec l’appui d’un expert et en faisant bénéficier le dirigeant d’entreprise et ses collaborateurs des formations nécessaires pour appréhender les technologies et en saisir les avantages et les usages.

Pour les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine, les objectifs du parcours sont de diffuser de l’information sur les enjeux, les limites et la maturité de ces technologies selon les applications, accompagner la montée en compétence des acteurs qui souhaitent s’approprier ces savoir-faire, les connecter avec l’offre disponible : industrielle, prototypes, R&D…

La Région investit sur des outils de recherche, d’études et de démonstration pour accompagner ses acteurs à s’approprier les technologies de fabrication additive. Elle a également commencé à identifier des besoins auprès des entreprises de production. Une demande mieux identifiée et qualifiée à travers notamment une information plus poussée des acteurs. Des entreprises accompagnées dans des démarches de formations, d’études et d’appropriation des technologies de fabrication additive.

 

Téléchargez le flyer

 

Contact
Stéphanie VINCENT
stephanie.vincent@nouvelle-aquitaine.cci.fr
05 56 11 28 13