Usine du Futur

(Questionnaire de candidature des entreprises disponible en bas de page)

Les diagnostics Usine du futur conduits depuis plusieurs années se préoccupent de la thématique ressources humaines.

Ainsi, ils mettent en lumière des problématiques de recrutements croissantes sur certains profils depuis 2020 ainsi que des turn over, qui sont deux véritables freins au développement des activités des entreprises.

Dans une société en mutations, confrontée à de nouvelles réalités économiques, à la recherche de sens, exprimant un nouveau rapport au travail, comment recruter des talents au sein de toute entreprise et des territoires ? Comment les fidéliser ? mais aussi comment retenir les collaborateurs actuels ?

Qu’est ce qu’une marque employeur ? 

Singulière pour chaque entreprise, elle vise le recrutement durable des collaborateurs, et a pour objectifs de séduire, attirer, recruter, intégrer et fidéliser. Elle véhicule la culture de l’entreprise, une culture co-construite et partagée. C’est un sujet transversal.

Elle est centrée sur les motivations du salarié/candidat (pourquoi travailler dans cette entreprise ? pourquoi s’y impliquer ? pourquoi y rester ?). Elle met en lumière les valeurs et pratiques de l’entreprise.

Une marque employeur forte garantie de diminuer de 43% les frais de recrutement et d’augmenter de 50% le nombre de candidatures très qualifiées (source : Link Humans).

Le parcours marque employeur territorialisé est construit pour identifier vos atouts et vos axes de progrès afin de vous aider à relever ces défis.

Ce parcours a été élaboré avec le concours d’une grappe d’industriels sur un territoire, en 2021.

Pourquoi ?

Nous pensons que d’une part, l’expérience utilisateur est primordiale et d’autre part qu’ une marque employeur d’une entreprise ne peut être décorrélée d’ un marketing territorial, le territoire sur lequel elle est ancrée.

Ainsi, la force de ce parcours réside dans le fait que l’entreprise est accompagnée pour optimiser sa marque employeur, tout en la connectant aux démarches d’attractivité de son territoire.

Découvrez le parcours en image

Notre choix des partenaires pour assurer la conduite de ce parcours a été guidé par le postulat établi que l’attractivité ne peut pas être déconnectée des conditions de travail et de l’implication, fidélisation des salariés, que ce sujet relève d’un objectif de développement durable des entreprises.

Pour être pérenne, une organisation doit capter des ressources et donc veiller à véhiculer une image attractive, qui dépend en partie de son propre pouvoir de fidélisation des salariés. « Attractivité » et « fidélisation » sont donc indissociables.

Le partenaires ARACT (Agence Régionale de l’Amélioration de Conditions de Travail) et l’Atelier des devenirs (collectif de consultants spécialisés dans la conduite du changement, innovation managériale, co-design) vous accompagnent dans ce parcours.

Comment se déroule le parcours ?

Téléchargez le flyer

Après la sélection de votre candidature, un diagnostic de situation va vous permettre de prendre du recul et d’objectiver votre situation ressources humaines (RH), par une démarche participative, avec vos collaborateurs.

A l’issue, Il est établi un radar détectant les priorités et hiérarchisant les actions à conduire dans le parcours pour atteindre les objectifs de progrès que vous aurez posés sur vos enjeux d’attractivité et de fidélisation.

Ensuite, différents ateliers s’enchainent sur les valeurs qui fédèrent les collaborateurs, la qualité de vie et conditions de travail, l’intégration et la formation, l’ouverture de l’entreprise à son environnement sur son territoire, puis les outils de communication digitale pour valoriser et faire connaitre vos valeurs, vos métiers, vos aouts RH, votre territoire.

Enfin le parcours se conclut par une dernière étape, nommée épilogue, qui ambitionne de statuer sur l’efficacité des différents ateliers conduits, la démarche de progrès actionnée, les 1ers succès sur l’attractivité et la fidélisation. 

Découvrez le contenu de la brique « entreprise » du parcours:

Brique entreprise    

Ce parcours a été éprouvé auprès de 14 entreprises sur 4 territoires depuis le printemps 2022.

La campagne de candidatures est aujorud’hui ouverte du 14/04/2023 au 31/01/2024 à 40 entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 Renseignez la candidature en ligne en amont de l’une de ces 3 dates. Si votre candidature est retenue, l’intégration et l’accompagnement seront conduits entre mai 2023 et novembre 2024.

Quelques retours d'expériences ...

Contact
Florence ROUFFAUD
florence.rouffaud@nouvelle-aquitaine.fr
05 55 45 18 16
06 24 29 68 53